La proximité avec les habitants et la participation citoyenne sont au cœur de l’action politique de l’équipe municipale.

Plusieurs outils de démocratie locale ont été mis en œuvre pour permettre aux citoyens de s’investir dans les décisions qui les concernent et les thématiques qui les intéressent :

Commissions extra-municipales, GRAC (Groupe de Réflexion et d’Action Concrète), réunions et délégués de quartiers,  Conseil Municipal des Jeunes, réunions de concertation, etc.

Interpellation du Conseil municipal

Le droit d'interpellation est un outil de démocratie participative voulu par le conseil municipal de Guillestre et prévu en son règlement intérieur voté le 10 novembre 2020.

Le même droit d’interpellation du conseil municipal est offert à tout citoyen ou groupe de citoyens, association, organisme de la commune à l’aide de ce formulaire.

Désormais, les habitants peuvent porter à la connaissance des élus une question ou un enjeu et recevoir une réponse dans le mois qui suit le conseil municipal où il sera exposé.

Le sujet proposé doit relever du champ de compétence de la commune, ne doit pas avoir été précédemment et définitivement réglé et doit exposer une question d'intérêt général.

Chaque demandeur peut faire usage de ce droit à raison de deux fois par an. L’interpellation fera l’objet d’un débat à l’issue duquel il appartient au conseil municipal des suites qu’il souhaitera y donner. 

Madame le Maire jugera de l’intérêt et de l’opportunité de soumettre cette interpellation au conseil municipal. Elle peut refuser toute proposition d’interpellation qui ne relèverait pas des compétences du Conseil Municipal ou contenant des messages contraires à l’ordre public, à caractère injurieux ou diffamatoires.

Formulaire interpellation Conseil Municipal

Comités consultatifs et GRACS

Un GRAC est un groupe de citoyens avec deux élus en binôme, un groupe de 8 personnes maximum qui se réunit autour d'une idée ou d’un projet, d’une problématique concrète.

Il est constitué pour réaliser, mener à bien une action et disparait ensuite. 

Il y a aussi les comités consultatifs.

  • Conseil Municipal des jeunes (CMJ)
  • Comité consultatif finances 
  • Comité consultatif agriculture 
  • Comité consultatif des hameaux et quartiers 
  • GRAC budget participatif
  • Commission subventions aux associations 
  • Commission suivi du plan communal de sauvegarde 
  • Commission eau potable 
  • Comité de pilotage du projet de développement du jardin des tulipe et de la biodiversité du Guillestrois