Depuis le 1er septembre 2018, la gestion de la production et de la distribution d’eau potable est communale.

Permanences d’accueil du public, sans rendez-vous :

• Lundi matin de 9h à 12h
  • Jeudi après-midi de 14h à 17h

Contact : regiedeleau@villedeguillestre.fr

Détail de la facturation

Vous recevez deux factures de la Réortie par an et une de la communauté de communes :

• La facture d’abonnement, émise au 1er semestre de l’année en cours, représente la part fixe. L’abonnement ne dépend pas du compteur mais du local (logement, entreprise, commerce …).
  • La facture de consommation, émise en octobre de l’année en cours, représente la part proportionnelle.
  • La facture d'assainissement délivrée par la Communauté de commune du Guillestrois Queyras www.ccguillestroisqueyras.fr. La facturation « assainissement » dépend de la facturation « eau potable ». Si le relevé de votre compteur n’a pas pu être réalisé, le service assainissement ne peut prendre en compte votre consommation réelle et applique donc un forfait de 120 m3 à l’abonné.

Modalités de règlement

Plusieurs solutions de paiement s’offrent à vous et sont détaillées sur votre facture :

Par prélèvement automatique – téléchargement mandat SEPA

Par prélèvement automatique assainissement SEPA

Pour bénéficier du prélèvement automatique vous devez compléter et retourner les deux formulaires d’autorisation ( celui de la Régie eau potable et celui de l'assainissement) ci-dessus de prélèvement accompagnés d’un RIB au service de la Régie. Une copie de ce mandat est à adresser à votre banque.

Le prélèvement à échéance permet un paiement automatique 2 fois par an, aux dates de facturation.

• Par internet – site www.payfip.gouv.fr
  • Par virement bancaire
  • Par carte bancaire ou espèces dans la limite de 300€ auprès d’un buraliste agréé (Le NEMROD à Guillestre)
  • Par chèque à l’ordre du Trésor Public, à envoyer avec le talon de paiement au Centre d’encaissement des Finances Publiques – 59885 LILLE Cedex.

Délibération des tarifs 2024

Tableau des tarifs 2024

PART DE LA COLLECTIVITE

Les tarifs sont fixés et délibérés par le conseil municipal.

Tarifs – part fixe (€ HT/an)

Au 01/01/2024

Abonnement DN 15mm

Abonnement DN 20mm

69 €

Abonnement DN 30/32 mm

Abonnement DN 40 mm

144.90 €

Tarifs – part proportionnelle (€ HT/m3)

Au 01/01/2024

Prix de l’eau

0,6364 €/m3

REDEVANCES – Agence de l’Eau

Les redevances sont fixées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse www.eaurmc.fr

Redevance pollution domestique

0,29 €/m3

Redevance prélèvement sur la ressource en eau

0,0466 €/m3

Coût global de l’eau hors abonnement

0,973 €/m3

Qualité de l'eau

La qualité de l’eau est mesurée régulièrement sous le contrôle indépendant de l’ARS – Agence Régionale de Santé.

L’eau distribuée provient du captage de la Réortie situé à 1650 m d’altitude à Ceillac, sur une propriété communale. Ce captage permet d’alimenter les Guillestrins, de la Maison du Roy à la zone artisanale du Villard. Le Plan de Phazy est desservi par le réseau d’alimentation de Risoul.

La commune a un très grand linéaire de réseau depuis le point de captage. Pour garantir la conformité de l’eau, une chloration est mise en place au niveau des réservoirs.

• 11 km environ de linéaire de réseau d’adduction (du captage jusqu’aux réservoirs)
  • 40 km environ de linéaire de réseau de distribution

Analyse de l'eau décembre 2023

Actualités et informations techniques

Changement des compteurs – radio relève

Depuis 2018 la municipalité s’est engagée dans le renouvellement des compteurs de consommation. Ainsi chaque année c’est environ 300 nouveaux compteurs avec radio relève qui remplacent les anciens compteurs. Ces compteurs permettent de s’assurer plus régulièrement du bon fonctionnement de la distribution et de localiser les éventuelles fuites chez les abonnés.

Dépenses d’investissement annuelles : 50 000 € TTC sans aide financière

Recherche de fuite / Amélioration du rendement des réseaux

Chaque année la municipalité engage des travaux de recherche et réparation de fuite sur le réseau public. Soyez également vigilant à surveiller les micro-fuites sur vos installations privées. Une fuite de chasse d’eau peut représenter une perte d’eau de 220 m3/an !

Informations techniques

Limite public/privé – Responsabilité du compteur

Même s'il n'en est pas propriétaire, l'abonné a la garde du compteur et doit le protéger contre le gel.

• Installation publique : la prise d'eau sur la conduite de distribution publique et le robinet sous bouche à clé, la canalisation jusqu'au compteur, la vanne avant compteur et le compteur d'eau
  • Installation privée : Tout le reste fait partie des installations privées à la charge de l'abonné.Le branchement est l'ensemble des conduits et accessoires mis en œuvre pour amener l'eau du réseau de distribution jusqu'au point de livraison. Le point de livraison correspond au point de raccordement entre le réseau public de distribution et les installations privées de l'abonné.

Relève des compteurs

La relève des compteurs est effectuée par les agents des services techniques de la commune dans le courant de l’été. Si votre compteur n’est pas accessible ou si vous n’êtes pas présent, merci de communiquer votre relevé au service de la Régie durant l’été.

Cette relève estivale est indispensable pour facturer au plus juste de la consommation.

Arrivée/Départ dans un logement - Pensez à vous signaler !

Arrivée dans un nouveau logement : merci de communiquer à la Régie votre date d’arrivée, votre n° de compteur et l’index du compteur. Un contrat est établi à votre entrée avec ces informations.

Départ de votre logement : merci de communiquer à la Régie votre date de sortie, votre n° de compteur et l’index du compteur. Ces informations permettent de clôturer votre contrat et de mettre fin à la facturation.

Règlement du service de l'eau