Le site classé de Mont-Dauphin

La place forte de Mont-Dauphin est inscrite, depuis 2008, sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Le lien entre Mont-Dauphin et son environnement paysager est d'autant plus important que celui-ci, au-delà de son intérêt esthétique, s'ajoute au pouvoir d'évocation historique de la place forte.

Le site de Mont-Dauphin est visible à partir de plusieurs points de vues situés sur la commune de Guillestre.

Considérant que la conservation de l’ensemble formé par les abords de la place forte de Mont-Dauphin présentait, en raison de son caractère pittoresque et historique, un intérêt général au sens de l’article L341-1 du code de l’environnement, ont été classés sur le territoire des communes de Guillestre, Eygliers, Mont-Dauphin, Risoul et Saint Crépin, plusieurs secteurs en servitude d’utilités publiques «  Abords de la Place Forte de Montdauphin » d’une superficie d’environ 655 hectares. (voir décret du 19/08/2015 et plan annexé).

Le plan de gestion, de conservation et de développement durable du site de Mont-Dauphin prévoit la mise en place d'une « zone tampon » afin de mieux protéger l'environnement de la place forte et répondre aux exigences de l'inscription UNESCO.

 

Selon l'UNESCO, une « zone tampon » est une aire entourant le bien proposé pour l'inscription, dont l'usage et l'aménagement sont soumis à des restrictions juridiques et/ou coutumières, afin d'assurer un surcroit de protection de ce bien.

Elle doit inclure l'environnement immédiat du bien, les perspectives visuelles majeures et d'autres espaces pouvant avoir un rôle fonctionnel.

Les perspectives majeures recouvrent des espaces urbanisés et des espaces naturels.