LOGO POIA-REGION-couleur.jpg

Développement du jardin des tulipes et de la biodiversité du Guillestrois.
 


Il était une fois une tulipe au passé mystérieux, découverte au XIXe siècle dans une prairie de fauche et qui aujourd’hui a élu domicile dans le jardin du colombier de l’ancien château de Guillestre.
 
Un lieu historique

 
Construit vers 1150 à l’initiative des archevêques d’Embrun, ce château occupait un site localisé sur un relief dominant le village entre les torrents du Riou Bel et du Chagne. Au cours des siècles, il subit plusieurs attaques et fut démoli peu avant la Révolution. De nos jours, il ne subsiste que quelques pierres des murs de fondation, ainsi qu’un colombier (ou pigeonnier). La « côte du château » permet d’accéder à ce site remarquable (photo 1).
 
Une fleur rare

 
Unique tulipe endémique des Hautes-Alpes, la Tulipe de Guillestre (Tulipa platystigma) constitue un élément fort et emblématique du patrimoine naturel local. Outre ses caractéristiques botaniques et biogéographiques remarquables, cette plante a aussi une valeur emblématique exceptionnelle en raison de son histoire très intimement liée à celle des sociétés rurales alpines. Du fait de sa rareté et de son intérêt patrimonial, elle bénéficie d’une protection réglementaire par arrêté ministériel, et son unique station naturelle est inscrite sur la liste des Espaces Naturels Sensibles du département des Hautes-Alpes.
 
En partenariat avec la commune de Guillestre et le Conservatoire botanique national alpin de Gap, la Maison de la Nature a aménagé, à partir de 1997, un jardin conservatoire de tulipes sauvages sur les terrasses du colombier de l’ancien château (photo 2). A partir de quelques bulbes, les travaux effectués ont permis de constituer une collection de référence des tulipes endémiques des Alpes, de reconstituer des effectifs suffisants pour engager des opérations de réintroduction en milieu naturel, et de sensibiliser le public sur les enjeux de la conservation de la biodiversité.
 
Un projet sur 3 ans
 
Ces résultats ont conduit la Commune de Guillestre et la Maison de la Nature à mettre sur pied un projet ambitieux intitulé "Développement du jardin des tulipes et de la biodiversité du Guillestrois". Ce projet fait partie du Plan d'actions de l'Espace Valléen du Guillestrois et du Queyras, et est mis en œuvre par la Commune de Guillestre sur la période 2019 à 2022. D’un montant de 205 000 €, il a obtenu l’accord des financeurs (Europe, Etat, Région pour un total de 80%, la commune de Guillestre prenant en charge les 20% restant).
 
Le programme prévoit la réalisation de plusieurs tranches de travaux :
 
- Suite de l’aménagement du jardin qui s’appuiera sur une scénographie originale mettant en relation l’histoire du site, ses caractéristiques environnementales, et l’histoire des tulipes sauvages.
- Réalisation des travaux d'entretien, suivi et gestion des plantations et des collections botaniques (photo 3).
- Valorisation du jardin et des collections botaniques : au niveau scientifique et diffusion-échange de matériel végétal.
- Communication avec la conception d'outils d’information et de sensibilisation, de cycles de conférences, de visites guidées du jardin (photo 4) avec une attention particulière auprès du jeune public.
 
Une convention de partenariat entre la Commune de Guillestre et la Maison de la Nature précise les objectifs et engagements de chaque partenaire pour mener à bien les travaux programmés jusqu’en 2022 et assurer la pérennisation du projet sur le long terme. L’objectif est d’en faire un véritable atout sur le plan de la biodiversité mais aussi sur les plans touristique et économique. Trois axes de réflexion sont envisagés d’ici 2022 : partager et transmettre les savoirs acquis sur le site, installer une structure gestionnaire durable, générer des recettes.
 
Etat d’avancement en 2021

 
Les actions réalisées du printemps 2019 à l’automne 2021 représentent 8500 heures de travail qui se répartissent en 60% d’activité salariée (poste du chargé de mission embauché par la Commune) et 40% d’activité bénévole (dans le cadre de la convention de partenariat entre la Commune et la Maison de la Nature). Les opérations effectuées concernent l’aménagement du jardin (22%, photo 5), la gestion, le suivi et l’entretien des plantations et des collections botaniques (72%), la valorisation et les partenariats (2%), la communication et l’accueil du public (4%, la situation sanitaire liée à l’épidémie Covid ayant malheureusement fortement perturbé l’organisation des visites et des conférences en 2020 et 2021).
 
Pour l’avenir…
 

Une piste concernant la valorisation commerciale de matériel végétal parait prometteuse. Toutefois, les tulipes endémiques des Alpes sont protégées par arrêté ministériel et il n’est pas possible d’en commercialiser les bulbes. Mais d’autres produits pourraient être valorisés, par exemple les bulbes des tulipes botaniques orientales cultivées dans le jardin de Guillestre (photo 6), ou encore le safran (photo 7). Une culture expérimentale de safran est en cours à Guillestre depuis 2017, et sera poursuivi au cours du programme triennal pour en tester la viabilité technique et économique.
 
Le jardin pourra également être le support d’actions de formation avec l’accueil de stagiaires universitaires, organisation de stages de formation professionnelle ou de chantiers écoles, accueil d’apprentis en formation par alternance, etc. La participation des Guillestrines, des Guillestrins, et de tous ceux qui pourront apporter leur contribution à la vie saisonnière du jardin sera aussi un gage de réussite à plus long terme.
 
 
Pour plus d’infos : guillestrois-nature.org
 
Philippe Gillot
Chargé de mission « Jardin des tulipes » à la mairie de Guillestre

Photo 1-Le site du jardin.jpg

Photo 1 - Le site du jardin vu depuis le sommet de la butte steppique (fin décembre, les arbres n’ont pas de feuilles et on distingue la parcelle aval au pied de l’ancien colombier…) ; au second plan, Guillestre et Mont-Dauphin avec les Ecrins en toile de fond.
 

Photo 2-Le jardin des tulipes.jpg

Photo 2 – La parcelle aval du jardin conservatoire lors de la floraison des tulipes en avril-mai, la partie amont du jardin (butte steppique) est visible en arrière plan à droite du colombier.

Photo 3-Floraison des tulipes.jpg

 Photo 3 – Floraison des tulipes (botaniques au premier plan, de Guillestre au fond) en avril 2019.

Photo 4-Visite du jardin.jpg

 
Photo 4 – Lors d’une visite du jardin le 2 mai 2019 (extraite du petit reportage tourné par D’IciTV ce jour là) : les tulipes semblent aussi attentives que les visiteurs.

Photo 5 -Travaux d_aménagement 2021.jpg

 
Photo 5 – Travaux d’aménagement en cours en 2021 pour l’agrandissement du jardin des tulipes.
 


Photo 6-Tulipa turkestanica.jpg

 
Photo 6 – Une des tulipes botaniques orientales cultivées au jardin, la Tulipe du Turkestan, petite étoile parfumée blanche et jaune, très appréciée des abeilles…



Avec la participation de : 


Photo 7-Safran.jpg

Photo 7 – Une fleur de safran et un petit visiteur qui profite de l’aubaine pour épicer son menu… (octobre 2019).

Image2.jpg
Image1.jpg

Accueil

home

Bibliothèque

import_contacts

Foire aux questions

help

Carte identité / Passeports

recent_actors

Nous contacter

account_balance

Chaine you tube

play_circle_filled

Facebook

thumb_up