Depuis le 1er septembre 2018, la gestion de la distribution d'eau potable est redevenue communale. Une régie municipale a été créée : "la Réortie, régie municipale de l'eau de Guillestre".
Quelle eau buvons nous ? Le captage de la Réortie est situé en haute montagne, à 1650 m d'altitude, à Ceillac, sur une propriété de la Commune. Il permet d'alimenter les Guillestrins, de la Maison du Roy à la zone artisanale du Villard. Le Plan de Phazy est desservi par le réseau de Risoul.
Sommes-nous de grands consommateurs d'eau ?
Guillestre consomme 200 000m3 par an ( entreprises, particuliers, commune...). Une part non négligable est perdue à cause de fuites sur le réseau public ou sur les réseaux privés avant compteur.
De nombreux travaux ont été alors engagés par la commune dans la recherche des fuites sur le réseau public.
A chacun, également, d'être sensibilisé à l'importance de surveiller des micro-fuites. Prenons l'exemple, d'une fuite d'une chasse d'eau, la perte en eau peut-être considérable soit 220m3 par an ! A nous tous d'être vigilants.
Quelle est la qualité de notre eau ?
Les longueurs des canalisations de l'eau étant importantes, allant du captage à la zone du Villard, il y a un risque de stagnation de l'eau dans les tuyaux. C'est pourquoi dans les années 90, une chloration a été mise en place.
Celle-ci est mesurée et contrôlée tous les mois et montre que les taux sont conformes ( vous trouverez les analyses de l'eau sur le site de l'ARS ou sur le panneau d'affichage en mairie).
Alors pourquoi certains habitants la trouvent chlorée ? La dégradation du chlore est altérée par la dégradation des tuyaux dans les locaux. Il peut être utile aux propriétaires concernés de changer leurs vieilles canalisations.
Qu'est-ce qu'un branchement et où s'arrêtent la propriété publique et la propriété privée ?
Le branchement est l'ensemble des conduits et accessoires mis en œuvre pour amener l'eau du réseau de distribution jusqu'au point de livraison. Le point de livraison correspond au point de raccordement entre le réseau public de distribution et les installations privées de l'abonné.
Donc ce qui relève de la régie de l'eau : la prise d'eau sur la conduite de distribution publique et le robinet sous bouche à clé, la canalisation jusqu'au compteur, la vanne avant compteur et le compteur d'eau. Tout le reste fait partie des installations privées à la charge de l'abonné.
Même s'il n'en est pas propriétaire, l'abonné a la garde du compteur et doit le protéger contre le gel.
Quels sont les projets de la Réortie ?
De nombreux projets sont prévus pour les années 2020/2021, qui sont :
- Refaire l"ensemble des résaux humides sur le chemin des Chapelles
- Procéder à un renouvellement des compteurs d'eau déjà anciens
- Installer des compteurs sur les surverses
- Procéder à une mise aux normes des réservoirs
Bilan de la qualité de l'eau 2021