Principe de la protection
La résidence principale d'un entrepreneur individuel ne peut pas faire l'objet d'une saisie immobilière par ses créanciers (fournisseurs, distributeurs...) pour ses dettes professionnelles. Si la créance n'est pas d'ordre professionnel, le bien reste saisissable.
Par exemple : si un entrepreneur individuel contracte une dette non professionnelle, en cas de difficulté le créancier non professionnel peut demander la saisie de la résidence principale, car la protection s'applique qu'aux dettes professionnelles.
Si l'immeuble où se trouve l'habitation principale a un usage mixte, la partie non utilisée pour un usage professionnel affectée à l'habitation est également insaisissable. Dans cette situation, pour bénéficier de la protection, il n'y a pas de déclaration préalable ou un état descriptif de division de l'immeuble à effectuer.
Par exemple : un professionnel qui exerce son activité à domicile n'a pas à réaliser une déclaration préalable ou un état descriptif de division du local pour bénéficier de l'insaisissabilité.
En cas de vente de la résidence principale, le prix obtenu de la vente demeure insaisissable si les sommes sont réemployées à l'achat d'une nouvelle résidence principale. Cet achat doit se réaliser dans l'année de la vente.
Bénéficiaires de la protection
Cette insaisissabilité est ouverte à toutes les personnes suivantes :
-
Personnes physiques immatriculées au RCS
-
Personnes physiques immatriculées au répertoire des métiers
-
Personnes physiques immatriculée au registre de la batellerie artisanale
-
Personnes exerçant une activité professionnelle agricole ou indépendante telle que commerçant, artisan, micro-entrepreneur, professionnel libéral, exploitant agricole
-
Professionnels libéraux
Immeubles concernés
L'insaisissabilité peut concerner les biens suivants :
-
Résidence principale, qu'elle soit en pleine propriété, en usufruit ou en nue-propriété
-
Biens fonciers bâtis et non bâtis non affectés à l'usage professionnel
-
Immeuble propre ou personnel à l'entrepreneur, commun aux époux ou en indivision
warningAttention :
ces nouvelles conditions s'appliquent aux créances professionnelles à partir du 7 août 2015. Pour les dettes antérieures à cette date, la protection et l'organisation du patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel doit se faire auprès d'un notaire.