09/11/2021

Après quelques semaines de réflexion, vous avez déposé 9 propositions de projets qui ont été soumises à l’analyse d’un comité de sélection composé des membres du GRAC : citoyens, élus et agents communaux.
Finalement, seuls les 4 projets répondants aux critères définis par la charte communale vont être soumis aux votes des Guillestrins.
Nous vous les présentons ici afin que vous puissiez décider des projets qui seront mis en place en 2022 à Guillestre.
Merci à tous ceux qui ont tenté leur chance et qui ont présenté un projet pour cette édition.

Vote-élection.jpg

A vous de décider et de voter!

Soit vous déposez le bulletin ci-dessous a la mairie
Soit vous complétez le bulletin de vote en ligne en cliquant sur le

bancs.jpg

Projet 1 : Installation de bancs

Un groupe de voisines de la rue du Grand Canal a pour habitude de se retrouver pour une balade le long de cette voie, été comme hiver.
Etant soucieuses de conserver leur mobilité et de préserver les liens de convivialité qui les unissent le plus longtemps possible, elles souhaitent voir installer 3 bancs en bois pour pouvoir continuer à marcher et discuter en préservant leurs forces en faisant une pause.

boite-a-livres.jpg

Projet 2 : Boite à livres

Deux personnes différentes ont présenté cette proposition de boites à livres ! Leur projet consiste à la réalisation et à l’installation de boites dans lesquelles les personnes qui le désirent pourront déposer des livres au service d’un public éclectique qui pourra alors choisir un ouvrage. L’intérêt de ce projet est de stimuler une curiosité et de faire profiter de livres à n’importe quelle heure sans obligation d’adhésion. Une première boite à livres pourrait ainsi être installée Place Salva.
Les membres du GRAC ont proposé que la réalisation de cette boite se fasse en partenariat avec le lycée professionnel d’Embrun qui forme des jeunes aux métiers du bois.

cyclo.jpg

Projet 3 : Les Cyclopathes

Un groupe de 12 bénévoles propose la création d’un atelier mobile d’auto-réparation de vélos. Au sein de cet atelier, chacun pourra trouver conseils, entre-aide et matériels pour réparer et entretenir son vélo. Espace de rencontre et d’entraide, ce lieu facilitera la transmission de compétences techniques et rendra la mobilité à vélo accessible à tous. Il participera également à réduire les déchets grâce au réemploi. Il est proposé de réaliser 10 ateliers gratuits et sans adhésion au cours de l’année dans un lieu fréquenté et visible de Guillestre. Pour démarrer cette activité, l’achat de caisses à outils et la formation des bénévoles sont indispensables.

enviro.jpg

Projet 4 : Biodiversité en milieu urbain

Cette action est proposée par des bénévoles et les enseignants de l’école élémentaire de Guillestre. Ce projet est double. Dans un premier temps, les élèves de 3 classes vont intervenir auprès d’un bâtisseur et de ses architectes pour influer sur la mise en place de nichoirs à martinets noirs sur un bâtiment en construction. Dans un second temps, si le constructeur accepte la proposition des enfants, la commune achètera des nichoirs qui seront installés sous la toiture du bâtiment à venir. C’est donc tant un projet de sensibilisation et d’éducation qu’un outil de conservation et de protection de cette espèce d’oiseaux.

Chaine you tube

play_circle_filled