15/09/2020

Un projet de construction de logements place Albert…la revitalisation du centre bourg est en marche !

Sur ces parcelles se dressait auparavant la maison dite « Grenette » à proximité des remparts. Sa vétusté a conduit à son effondrement partiel en aout 2014.  La maison de notaire dite « Curnier-de-La-valette » la jouxtait. C’était une maison paroissiale.
Au rez-de- chaussée un porche permettait le passage d’une rue publique. Le bâtiment a été fragilisé suite à l’effondrement de la maison mitoyenne.
Les nombreux diagnostics techniques et de solidité ont conclu à la démolition complète de ces deux immeubles
Cet ilot se situe dans un périmètre de protection des Monuments Historiques avec des éléments de patrimoine : Passage sous porche, la tour dite Tour d’Eygliers inscrite monument historique depuis 1978 et la Fontaine-monument qui se trouve sur la place, il convient donc de traiter la requalification de cet ilot avec qualité en gardant les caractéristiques du bâti.
Ainsi la Commune de Guillestre a lancé en 2018, une étude de définition d’un parti d’aménagement pour la mise en valeur de l’entrée Nord du centre ancien comprenant la création d’un espace public autour de la Tour d’Eygliers, une liaison piétonne et des logements sociaux de qualité. Cette consultation venait à la suite du projet de rénovation et de dynamisation du centre ancien initié par la commune dès 2015 (refonte des espaces publics, réhabilitation de l’habitat ancien, soutien de l’activité commerciale, renouvellement de l’offre de logements…)
L’agence d’architecture PLO de Marseille a été retenu à l’unanimité du jury, offrant une réponse pertinente et originale.

Description du projet :
En terme de programme et de produit de sortie, compte tenu des besoins en logements sociaux sur le territoire et de l’obligation de création de logement social pour bénéficier de subventions, la Commune va céder une partie de cette emprise foncière à 3FSud pour que ce dernier construise une opération neuve d’une dizaine de logements.
Les principes seront :
-          Le « fond de scène » de la place Albert, lieu emblématique du centre ancien de Guillestre, est reconstitué, la volumétrie des maisons Grenette et Lavalette qui constitue le front bâti de la place en lien avec le patrimoine existant, est recrée.
-          Le passage sou le bâtiment permet de maintenir l’axe Nord-Sud entre la place Albert et la Tour d’Eygliers.
-          Une succession d’espaces publics en cœur d’ilot seront aménagés au pied de la Tour et des vestiges des remparts créant un parcours piétonnier sensible, paysager et adapté à la topographie du terrain.
-          La création de logements sociaux intégré au tissu urbain avec une orientation et un environnement proche très agréable.

Ce projet est une pièce importante dans la restructuration et la revitalisation du centre ancien de Guillestre.

Chaine you tube

play_circle_filled